beurre de cacahuète

4 utilisations méconnues du beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète est à la mode depuis un certain temps déjà. Désormais, il n’est plus difficile de se le procurer et beaucoup d’entre nous ne peuvent plus concevoir leur journée sans en consommer. Bon et excellent pour la santé, le beurre de cacahuète est aujourd’hui, un ingrédient phare dans vos différentes préparations. Le seul mot d’ordre est de varier les utilisations pour varier les plaisirs à la dégustation. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques idées pour utiliser la pâte de cacahuète dans d’autres préparations que des tartines pour le petit-déjeuner ou le goûter.

D’autres utilisations du beurre de cacahuète

Outre les utilisations que nous avons pu voir dans les séries et les films (la classique tartine avec de la confiture et du beurre de cacahuète) ou sur les comptes Instagram (banane au beurre de cacahuète, tartine, etc.), il existe bien d’autres façons de l’utiliser.

Il peut être incorporé tel quel dans des plats sucrés ou salés, dissous dans de l’eau ou des boissons végétales pour faire des sauces ou devenir l’ingrédient principal de glaces et de desserts.

Comme substitut au beurre ou à la margarine

Dans les toasts, les biscuits et certains types de pain et de gâteaux, on peut remplacer le beurre ou la margarine par du beurre de cacahuète. La différence, outre la saveur et la couleur, est qu’il apporte les solides de l’arachide, ce qui permet d’obtenir l’onctuosité et la structure, deux choses en une.

S’il s’agit de cuisiner, c’est-à-dire de faire frire ou dorer quelque chose dans une poêle à frire, utilisez de l’huile d’olive. La pâte de cacahuète ne fond pas comme la margarine, car il s’agit de cacahuètes moulues (la margarine est composée de 80 % de matières grasses et de 20 % d’eau).

Il est particulièrement indiqué pour les glaçages et les garnitures, en remplacement de la margarine ou d’autres graisses végétales. Ils auront un goût bien meilleur et une texture agréable.

Comme liant

Lorsque vous avez besoin qu’une série d’ingrédients collent ensemble, par exemple lorsque vous préparez des barres de céréales et de graines maison. Remplacez le sucre, la margarine, le chocolat sucré, le sirop d’érable ou d’agave, l’huile de coco ou d’autres ingrédients par du beurre de cacahuète. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop, et si vous faites ensuite cuire la pâte au four, elle sera croustillante. Il en va de même pour d’autres préparations : granola, crackers aux céréales complètes, hamburgers végétariens, etc.

Dans les sauces et les crèmes

Ils peuvent être aussi bien salés que sucrés. Dans la cuisine thaïlandaise, par exemple, il est largement utilisé pour préparer des vinaigrettes ou des sauces pour les salades, le riz, les nouilles et les currys.

La pâte de cacahuète est également très utilisée dans la cuisine ouest-africaine pour préparer des ragoûts de légumes comme le maafe, des soupes et des ragoûts d’arachide (domoda), des sauces comme le binyebwa ou des condiments comme le suya (dans ce cas, avec de la poudre d’arachide, mais une version peut être préparée avec du beurre d’arachide).

L’astuce pour le rendre plus liquide consiste à le faire fondre avec un peu d’eau dans un bol à l’aide d’un petit fouet à main ou d’une fourchette.

Pour faire de la glace maison

L’une des choses que nous aimons le plus dans la crème glacée est son onctuosité, qui est déterminée par différents facteurs (ingrédients, action mécanique, congélation, etc.). La façon la plus simple d’obtenir une glace maison qui ne soit pas dure comme de la pierre et qui ne nécessite pas de sorbetière est de combiner des ingrédients très crémeux qui n’ont pas une teneur élevée en eau et qui se congèlent bien. Ajoutez du beurre de cacahuète à votre crème glacée maison et fouettez le tout pour lui donner plus de saveur et d’onctuosité. Cela fait toute la différence.